Les fenêtres et les portes ne sont plus que de simples ouvertures, elles entrent intégralement dans l’esthétisme de votre maison. Que vous soyez dans un projet de construction neuve ou d’une rénovation, vous devez opter pour le meilleur châssis. S’il existe plusieurs gammes disponibles, le châssis bois sort du lot et représente sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché. En plus de permettre des styles esthétiques variés, il offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques, certainement les meilleures par rapport à d’autres matériaux comme le PVC et aluminium. Cependant, on remarque que le prix châssis bois est nettement supérieur. Est-ce que c’est justifié ? Tirons cela au clair.
Pourquoi choisir un châssis bois ?
Lorsqu’on parle de bois, on a toujours en tête la nature, l’environnement et surtout l’élégance. En réalité, cette matière naturelle combine plusieurs avantages que nul autre ne possède. En plus d’être un excellent isolant, le bois est un matériau noble et élégant. Il rendra à coup sûr votre maison chaleureuse et accueillante. De plus, cette matière est très connue des menuisiers qui arrivent à en faire de véritables œuvres d’art. En effet, le bois est très facile à travailler. On peut lui donner toutes les formes que l’on souhaite avoir, il suffit d’avoir une bonne dose de créativité.
Le châssis bois, place à la construction écologique.
Si vous aimez les matériaux écologiques offrant une bonne longévité, vous serez servi avec le choix d’un châssis bois. Il n’est pas rare de voir des fenêtres faites en bois durer plusieurs siècles. Grâce à son côté naturel, le bois est une matière extrêmement polyvalente et recyclable.
Il peut s’adapter à toutes les situations et permet d’avoir un large choix en matière de style. Que vous ayez un attrait pour un design moderne et contemporain, ou pour un style ancien d’époque, le bois est le matériau par excellence de toutes les envies.
Le châssis bois offre également une facilité d’entretien. Grâce aux avancées technologiques utilisées pour sa conception, il ne demande pas d’entretien particulier. Comme il est naturel, il comporte des pores et des nervures qui facilitent l’application de la lasure. Ce produit protecteur peut durer jusqu’à 3 ans. Le bois peut également arborer tous les coloris possibles grâce à l’application des peintures qui, elles, durent jusqu’à 5 ans. Le plus important, c’est juste de choisir les bonnes essences de bois, de procéder à des entretiens périodiques et le châssis retrouvera tous ces éclats.
Le châssis bois, des réparations possibles.
Contrairement au châssis PVC ou aluminium, le châssis bois est facilement réparable et les réparations sont généralement peu coûteuses. En cas de fissure, il suffit d’une application de mastic et le tour est joué.
Dans le cas d’une détérioration grave, le châssis bois est facilement démontable et peut être remplacé en partie. Ce sont les parecloses qui sont les plus sujettes aux éventuels remplacements, sans oublier les montants et les traverses. Tous ces éléments peuvent être conçus exactement comme ceux d’origine.
En cas de casse des vitres, leur remplacement est également très facile sur un châssis bois.
Le châssis bois, le roi de la personnalisation.
Un bon artisan menuisier ne vous le répètera jamais assez, le bois est la matière du sur-mesure par excellence. Peu importe le style architectural de votre maison, vous aurez toujours des fenêtres en bois à la hauteur de vos ambitions. Vous pouvez pousser la personnalisation de vos ouvertures jusqu’au moindre détail et même les portes de garage peuvent être en bois.
Bien que sa solidité fasse déjà une de ses réputations, le châssis en bois, du fait de sa facilité à travailler, peut encore être personnalisé pour plus de robustesse. Grâce à l’utilisation et à l’intégration d’autres matériaux, le châssis peut être renforcé jusqu’à avoir une caractéristique contre l’effraction.
Le châssis en bois permet également une conception personnalisée de certains éléments comme la forme des profilés, les vitrages qui peuvent être double ou triple selon les besoins en matière d’isolation thermique et phonique.
Le châssis bois, la performance thermique et acoustique par excellence.
Comme c’est un matériau naturel, le bois excelle en matière d’isolation lorsqu’on le compare avec l’alu ou le PVC. Lorsque le châssis bois est bien conçu, il est imperméable aux intempéries et à la nuisance acoustique de l’extérieur. Vous vous en doutez certainement le châssis fait partie de ce que l’on appelle un pont thermique. Lorsqu’il ne présente pas une bonne étanchéité, la température interne de votre habitation s’échangera avec celle de l’extérieur. Ce phénomène est appelé la thermodynamique. Même si vous utilisez un bon système de chauffage ou de climatisation, vous ne pouvez faire de bonnes économies d’énergie que si vos châssis sont de bonne qualité.
Ainsi, en plus d’apporter un cacher supplémentaire à votre demeure, le châssis bois vous permettra de réduire vos factures énergétiques mensuelles.
Le châssis bois, à quel prix ?
Compte tenu de toutes ces qualités, vous vous dites sûrement qu’un châssis bois doit coûter cher. Vous avez raison puisqu’en le comparant à châssis alu ou PVC, c’est le plus cher. Cependant, lorsqu’on regarde tous les avantages qu’il offre, il pourrait bien être moins cher que cela.
Établir le prix d’un châssis bois est difficile puisqu’il dépendra de plusieurs critères. Le premier est l’essence de bois utilisée. En effet, tous les bois ne se valent pas puisqu’il y en a qui sont beaucoup plus coûteux à l’achat. Le second critère concerne les dimensions du châssis. Plus il a une taille importante, plus il nécessitera un travail plus important et donc, reviendra plus cher. Pour le troisième critère, il s’agit du type de châssis bois. Il peut être fixe, à fenêtre coulissante, à battement, à volet roulant, à double vantaux, etc. Le quatrième critère concerne l’endroit où le châssis est acheté. Une grande surface ou une quincaillerie offrira des prix inférieurs sauf que pour un travail de qualité, rien ne vaut un vrai professionnel. En dernier lieu, il faudra également inclure le coût de la main-d’œuvre pour la pose de fenêtre ou de porte.
Pour que vous ayez une meilleure idée de prix, Querjan-châssis vous invite à obtenir un devis gratuit ou à contacter son service.