Que vous entrepreniez construction neuve ou une rénovation, vous devez toujours allouer un budget pour vos fenêtres et portes. Comme elles assurent l’accès et l’échange avec l’extérieur, elles sont des éléments importants pour votre habitation. Qu’il s’agisse de portes d’entrée, de portes intérieures ou même de portes de garage, elles vont toujours permettre d’accéder à votre demeure et méritent ainsi vos meilleures attentions. Quant à vos fenêtres, elles entrent directement dans l’esthétisme et le confort de votre logement en ajoutant un triple vitrage. Ces menuiseries d’ouvertures, en plus de leurs côtés pratiques, influencent également sur les performances thermiques et acoustiques. En effet, si elles sont en mauvais état, mal posées ou qu’elles présentent une mauvaise étanchéité, de récentes études ont démontré qu’elles occasionnent environ 25% de pertes énergétiques. Autrement dit, par temps froid, même avec un bon système de chauffage central, la chaleur interne de votre construction sortira à travers vos portes ou vos fenêtres. Lorsqu’il fera chaud, la chaleur extérieure n’aura pas de mal à entrer et votre climatisation ne suffira pas à maintenir une température ambiante confortable. De plus, la nuisance acoustique rendra vos journées insoutenables. Pour y remédier, le choix d’un châssis PVC représente le meilleur rapport qualité-prix du marché. Voyons cela de plus près.
Le châssis PVC, c’est quoi ?
Actuellement, les méthodes de construction n’ont plus rien à avoir avec ce qui se faisait avant. Tout est régi par des réglementations et des normes strictes. Au même titre que le toit ou les murs, les portes et les fenêtres doivent répondre à des critères spécifiques en matière d’isolation thermique et phonique. Le choix des matériaux utilisés est donc primordial afin de correspondre à ces normes.
En matière de châssis, il existe au moins 3 matériaux principaux à savoir le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun a ses propres avantages et inconvénients tant en termes de performance thermique et acoustique, que de durabilité. De tous ces matériaux, le PVC est le moins cher tout en offrant des prestations de haut niveau. Depuis quelques années, il est considéré comme le matériau par excellence recommandé par les professionnels. C’est la raison pour laquelle, près de 60% des ventes en menuiserie sont en PVC.
Pour donner la meilleure définition du châssis PVC, commençons déjà par parler du châssis en lui-même. Il s’agit d’un cadre rigide dont la fabrication repose sur l’utilisation de matériaux résistants. Il est destiné à supporter une fenêtre ou une porte. Qu’il s’agisse de porte ou de fenêtre, le châssis est composé des 2 parties principales qui sont le dormant et l’ouvrant. Les montants et les traverses forment le dormant. L’ouvrant est la partie mobile qui peut être battante, coulissante, roulante ou fixe. D’une manière générale, l’ouvrant est composé d’un cadre appelé vantaux et de par closes qui permettent de maintenir les vitrages. Des paumelles permettent à l’ouvrant de se battre en tirant sur la poignée. Le châssis peut également prendre la forme d’une baie vitrée ou d’un volet roulant.
Quant au PVC, il s’agit d’une matière plastique qui est une abréviation de l’anglais Polyvinyl Chloride qui peut être traduit par Polychlorure de vinyle. C’est un polymère thermoplastique obtenu par la polymérisation du chlorure de vinyle. Bien que sa composition puisse varier selon le type de PVC voulu, il est composé à près de 50% de sel et 50% de résidus de la transformation du pétrole brut en carburant. La forme initiale du PVC est poudreuse. En fonction de son utilisation, des adjuvants sont ajoutés à cette poudre pour le transformer en granulés ou en pâte liquide. Le PVC peut être travaillé pour être rigide, souple, opaque, transparent, de finition lisse ou antidérapante, etc. L’une de ses particularités c’est sa capacité à résister contre l’eau et le feu. Il offre une bonne durabilité et nécessite peu d’entretien. Grâce à sa facilité de fabrication, le PVC s’est imposé pour être le meilleur matériau pour la conception de châssis.
Le châssis PVC, d’excellentes performances d’isolation.
Grâce à bonne résistance contre l’eau et le feu, le châssis en PVC offre une bonne isolation thermique et phonique à condition d’opter pour les meilleures qualités. C’est certainement le premier critère que vous attendez d’un châssis. Grâce à ses excellentes performances isolantes, le châssis en PVC vous permettra à coup sûr de faire des économies d’énergie. Votre investissement sera très vite amorti par la baisse de vos factures mensuelles.
Le châssis PVC, une facilité d’entretien.
Le PVC a la particularité d’avoir une bonne résistance aux intempéries et surtout aux rayons ultraviolets du Soleil. Ainsi, il n’est pas atteint par la rouille, reste inerte dans le temps et n’est pas concerné par la décoloration ni le jaunissement. Grâce aux propriétés du PVC, le châssis ne demande que peu d’entretien, voire aucun entretien. Il ne demande que de simples nettoyages périodiques sans précaution particulière.
Le châssis PVC, le moins cher du marché.
Étant donné que le PVC est un matériau très facile à obtenir, le coût de fabrication d’un châssis en PVC est le moins cher du marché comparé aux autres matériaux comme l’alu ou le bois. Cela dit, ses prestations sont de très haut niveau et il offre certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Le châssis PVC, des choix esthétiques variés.
En plus d’être le moins onéreux, le châssis PVC offre un large choix de finitions et de styles afin de répondre à toutes les exigences en matière d’esthétisme. Il permet d’arborer un style moderne et contemporain tout comme avoir une finition bois pour les adeptes du design rétro.
Le châssis PVC, à quel prix ?
Bien que le châssis PVC soit le moins cher du marché, son prix dépendra de plusieurs critères comme les dimensions, le type de vitrage utilisé, sa forme, le type de vendeur et la qualité de la main d’œuvre. Pour vous assurer d’avoir la meilleure prestation, nous ne pouvons vous conseiller que de faire appel à un professionnel.
Demandez un devis gratuit pour vos châssis PVC.
Chez Querjan-Châssis, la pose de fenêtres ou de portes en châssis PVC fait partie de notre savoir-faire. Nous sommes dans le métier depuis plus de 42 ans. Notre société est installée à Bruxelles. Si vous habitez la région bruxelloise ou dans le Brabant Wallon, nous vous invitons à réaliser un devis gratuit sur notre site ou à prendre contact auprès de notre service.